Rechercher

Stop au harcèlement dans l'école !

Mis à jour : 28 juin 2018

Le harcèlement à l'école est un des facteurs les plus problématiques lorsqu'il s'agit de construire un vivre-ensemble. Aussi, avons-nous répondu à la demande des écoles de les accompagner dans leur travail de sensibilisation et de lutte contre le harcèlement scolaire.




Pour renforcer notre action au sein des écoles demandeuses, nous avons misé sur les partenariats.


Avec le Comité des Élèves francophone : dans une école bruxelloise, nous avons rencontré deux classes de quatrième secondaire. Conflits, harcèlement ont été leur quotidien. À travers des animations, nous avons bousculé leur conception du vivre-ensemble et les avons amenés à questionner les relations qui existent au sein de l'école.


En tant que membre du Réseau Prévention Harcèlement : nous avons donné de nombreuses conférences de sensibilisation à la problématique du harcèlement scolaire et/ou du cyber-harcèlement. Qu'il s'agisse d'une demande de l'équipe éducative ou d'une demande de l'association de parents, elles ont toutes été l'occasion de rassembler les énergies pour lutter contre un phénomène complexe et destructeur.


Avec Bruxelles Laïque : dans le cadre de l'édition 2017 de son Festival des Libertés, nous avons sensibilisé plus d'une centaine d'élèves (primaire et secondaire confondus). Les Matinées du Festival ont été l'occasion de visionner un film et d'engager un échange autour de la question du (cyber-)harcèlement.


Avec le CECAFOC, nous avons répondu à la volonté de plusieurs écoles d'outiller l'équipe éducative dans une perspective de responsabilisation de chacun des acteurs de l'école, même les parents.


"Le cyber(-harcèlement) est un phénomène banalisé", nous a dit un jeune. "On nous en parle mais on ne fait rien. L'école a le devoir de faire de son sein un lieu paisible pour les élèves.


"Prévention, fédération, cohésion, responsabilisation"... tels sont les maîtres-mots à mobiliser pour ne pas devoir se rabattre sur "guérison"...


© 2023 by ENERGY FLASH. Proudly created with Wix.com