Rechercher

Témoignage : Projet européen Neet Slovénie

Mis à jour : 28 juin 2018

Novembre 2017, je m’envole en Slovénie. Un pays que je n’avais jamais eu l’occasion de découvrir avant ce projet. Pourquoi ? Pour participer à un projet Erasmus : « NEE(D)T Youth work ». Cette semaine avait pour but de nous apprendre à travailler avec des jeunes en difficultés tant au niveau scolaire que professionnel dans notre société d’aujourd’hui.



Lors de mon séjour là-bas, j’ai eu l’occasion d’expérimenter pas mal d’expériences différentes. Tout d’abord, j’ai pu vivre différents ateliers où nous avons testé des animations destinées aux jeunes en difficultés.




Toutes les expériences m’ont permis de me découvrir moi-même et de m’ouvrir à une autre réalité, d’une certaine manière. J’ai vécu des animations, animé des activités. J’ai également pu créer un CV vidéo, une idée qui ne m’aurait jamais traversé l’esprit jusque-là (elle m’a d’ailleurs bien servi pour mon cours de communication à mon retour). J’ai également pu utiliser les outils reçus lors d’un weekend résidentiel avec des jeunes du projet Bande à Complots de JEC.

A travers tout cela, j’ai eu l’occasion de côtoyer des personnes extraordinaires, toutes différentes les unes des autres avec leur propre culture. Et ce qui m’a le plus marqué durant cette semaine, c’est la manière dont tous les participants, sans exception, étaient intégrée dans le groupe. J’ai fait de très belles rencontres avec qui j’ai encore des contacts aujourd’hui et que j’espère revoir très prochainement.


Ce projet était une première expérience à l’étranger et elle m’a beaucoup apporté tant au niveau personnel que professionnel. Je suis toujours en contact avec la personne qui était en charge de notre groupe et j’aimerais beaucoup réitérer ce type d'expérience pour partir à la rencontre de nouvelles cultures, de nouvelles expériences.





© 2023 by ENERGY FLASH. Proudly created with Wix.com