Rechercher

Participer et agir pour vivre ensemble, cela s'apprend !

Mis à jour : 11 juin 2018

La participation au sein de l’école favorise le développement des compétences chez l’élève pour qu’il puisse devenir un acteur engagé dans l'école et dans la société. Elle renvoie souvent à deux volets : la dimension politique et le bénévolat.


Nos expériences dans les écoles mettent en évidence que les représentations sociales de la participation chez les élèves font référence à la nécessité de passer par l’action pour développer les compétences.

Les échanges durant les temps d’évaluation ont mis en évidence une participation politique (vote ou échanges à propos du R.O.I, par exemple) qui ne rencontre pas l’unanimité. Les élèves votent parce qu’ils sont obligés ou se présentent au poste de délégué parce qu’ils y sont poussés ou parce que l’expérience a été intéressante. Certains se positionnent ainsi par manque d’intérêt à la chose ou par ce que la réflexion collective liée aux objets de ce type de participation n’est pas favorisée.


Pour aller plus loin, l’analyse du discours des élèves démontre souvent que la participation liée au bénévolat concerne principalement la mise en œuvre d’activités. Les élèves impliqués au sein du Conseil montrent une attitude positive à l’égard de ce type de participation malgré les contraintes liées à l’horaire et les attitudes parfois condescendantes de leurs camarades à leur égard. Un autre constat posé est que les autres élèves sont plus frileux à l’idée de rester des heures supplémentaires pour organiser des activités ou perçoivent leur participation comme une instrumentalisation. Ce n’est pas pour autant qu’ils refuseraient de participer si les conditions le permettaient.


Aussi, dans sa fonction de lieu de représentation et d’action des élèves, l’efficacité du Conseil des délégués dépend de la volonté de tous les acteurs d’en faire un espace d’action réel et serein. Pour cela, il est indispensable de prendre du temps pour sensibiliser l’ensemble des acteurs de l’école, pour réaliser un cadre où les droits et devoirs des élèves (et également de ceux des membres de l’équipe éducative) sont clarifiés et visibilisés mais aussi pour former les membres du Conseil (ou tout élève qui désire entrer en action) et créer des lieux participatifs interconnectés.


Nos formations font référence à la posture que l’on doit adopter face à un projet mené par et pour les élèves: les outiller à la conduite de réunion, au débat collectif, à la conduite de projets et à la communication. Elles amènent les participants à réfléchir à leur rôle et à celui qu'ils veulent remplir pour amener des actions concrètes et volontaires au sein de leur établissement !


De nombreuses écoles ont fait appel à nous. Les résultats ? Des élèves et des adultes au clair avec leur rôle, des projets réalisés avec notre soutien, une place claire et plus importante à la parole des élèves, des adultes outillés et une réflexion axée sur le vivre-ensemble coopératif...


© 2023 by ENERGY FLASH. Proudly created with Wix.com