Rechercher

Expérimenter des formes de participation en interne

Mis à jour : 11 juin 2018

Nous expérimentons de nouveaux processus de fonctionnement interne afin de fluidifier l'organisation du travail, mais aussi et surtout, de gagner en cohérence par rapport à notre objet social en s'exerçant à de nouvelles dynamiques pour nos espaces collectifs.




Des réunions qui évoluent

Nous testons régulièrement des outils d'animation, de prise de décision, de gestion de la parole à l'occasion de nos réunions.

En novembre 2017, nous avons fait appel à un facilitateur externe pour expérimenter d'autres modalités pour nos réunions. Nous avons intégré certaines de ses propositions pour les adapter à notre réalité professionnelle.


Des outils de coordination adaptés

L'articulation entre nos espaces de décision et d'action (réunions d'équipe, Labos de l'équipe d'animation, conseils d'administration, assemblée générale...) est décisive.

C'est pourquoi nous portons aussi une attention particulière aux outils qui facilitent cette coordination et la circulation de l'information entre ces espaces de décisions: zones de responsabilités claires (profils de fonction, rôles en réunion), PV de réunions, tableau de suivi des échéances et décisions, espaces de stockages partagés, calendriers communs...


Expérimentation interne et transfert d'expérience

Au-delà de la valeur ajoutée que cela apporte à notre organisation, ces expériences nous permettent de vivre et tester des méthodes afin d'enrichir notre pratique et, ce faisant, la "boîte à outils" avec laquelle nous soutenons la participation et l'organisation collective des jeunes.

Faire de Jeune Et Citoyen une organisation apprenante reste à nos yeux la meilleure manière de se donner les moyens d'accompagner le changement auprès d'autres groupes et collectifs.

© 2023 by ENERGY FLASH. Proudly created with Wix.com