Rechercher

Zoom sur l'objectif stratégique 2017

Mis à jour : 14 juin 2018

Nous avons défini un objectif stratégique pour chaque année de notre plan quadriennal. En 2017, nous entendions développer un réseau de jeunes coopérants. L'idée est de renforcer une dynamique de fonctionnement basée sur l'action de nos membres, dans les activités comme dans les décisions de l'association.



Si les liens étroits de JEC avec de nombreuses écoles ont permis de sensibiliser un nombre croissant de jeunes à travers des activités en contexte scolaire, elle a aussi eu tendance à resserrer l'équipe d'animation autour des permanents de l'ASBL, l'éloignant ainsi de sa base militante.

Jeune Et Citoyen se trouve aujourd'hui face au défi d'entretenir ses partenariats avec le monde de l'enseignement, qui gardent tout leur sens au sein du projet associatif de JEC, tout en redéveloppant la dynamique de mouvement dans l'association.


Cette volonté s'exprime dans plusieurs directions qui participent toutes du même enjeu: agir pour mais surtout par et avec les jeunes!

L'objectif pour JEC est, bien sûr, de répondre aux prescrits du décret OJ, mais avant tout de centrer son projet et son action sur les jeunes eux-mêmes, pour qu'ils soient au cœur des processus décisionnels de l'association comme dans la mise en actes de son projet.

Cela permet à JEC de partir des besoins et des préoccupations réels des jeunes dans ses orientations. Cela lui permet également de s'appuyer sur une base jeune militante dans la réalisation de ses actions.


Dans cette optique, JEC se veut un espace, un outil au service de jeunes qui coopèrent entre eux, au service de leurs projets.


Concrètement...

Cet objectif ambitieux passe par un travail de fond, transversal à nos actions et à notre fonctionnement.

Plus spécifiquement, nous renvoyons aux articles qui présentent les initiatives les plus clairement en lien avec cette ambition:

© 2023 by ENERGY FLASH. Proudly created with Wix.com