Rechercher

Le Pacte pour un enseignement d'excellence : quelle participation des jeunes ?

Mis à jour : 28 juin 2018

2017 a encore été l'occasion de mettre en évidence l'intérêt de JEC pour les évolutions liées au monde scolaire. Nous avons à nouveau eu l'opportunité de donner la parole aux élèves de l'enseignement primaire et de soutenir notre partenaire, le Comité des Elèves Francophones, dans la consultation des élèves du secondaire à propos de l'opérationnalisation du Pacte pour un Enseignement d'excellence.


Concrètement :

· 20 janvier 2017 : Les écoles idéales imaginées par les enfants lors de la phase de consultation en 2016 ont été présentées lors du Séminaire organisé par la CEDD du Brabant Wallon (sur le thème "les écoles des devoirs et l’école : vers quel avenir commun?").

· 19 octobre : réunion de coordination avec le CEF (Comité des Elèves Francophones). L’asbl JEC a engagé Julien sur un mi-temps afin de travailler sur le « dossier PEE » et ce pour une durée de 10 mois. Le CEF fait la même chose de son côté.

· 5 octobre les coordinateurs du projet (1 permanent JEC et 1 permanent CEF) rencontrent un permanent de l’IFC afin de faire des ponts entre l’organisme chargé de prendre en charge les profs et nos OJ visant la consultation et la mise en projet des jeunes concernant ce projet PEE.

· Novembre 2017 : consultation de plus de 300 jeunes sur leur participation au sein de l’école (consultation via le CEF on Tour et Le Forum des jeunes de l’asbl JEC).

· Fin du dernier trimestre 2017 : plusieurs réunions afin de planifier les différentes étapes du projet et rédaction du premier rapport intitulé « Education à la citoyenneté et participation ».


Cette action (déjà initiée en 2016) a rencontré un réel intérêt des élèves pour ce type consultation (tant en primaire qu'en secondaire). Nous avons encore constaté une véritable attente de leur part d'avoir des espaces d'expressions quant à leur école et à l'Ecole en général ainsi que sur la place qu'ils peuvent y occuper.


Espérons qu'avec eux, nous puissions participer à une réforme du système scolaire au service des intérêts des élèves ...

http://www.pactedexcellence.be/index.php/2017/04/19/lecole-ideale-selon-les-eleves-du-primaire/

© 2023 by ENERGY FLASH. Proudly created with Wix.com