Rechercher

Forum “Je suis jeune, et alors?”

Mis à jour : 11 juin 2018

Traditionnellement, le Forum JEC a pour objectif de nourrir la réflexion sur la mise en place de structure participative dans les écoles. Cette année, grâce à une nouvelle équipe de jeunes organisateurs volontaires, il a ouvert son public, sa thématique, ses objectifs et donc sa dynamique !


De gauche à droite : Bryan, 21 ans, jeune travailleur ; Célestne, élève de 17 ans ; Solane, 14 ans, membre du CJN ; Anthony, 18 ans, volontaire chez JEC.

Un événement organisé PAR et POUR les jeunes


La nouvelle équipe de jeunes organisateurs est diverse (genre, âge, statut et préoccupations) et ne se connaissait pas avant. Des rencontres et un week-end de préparation ont permis au groupe d’être soudé et de trouver une belle dynamique de groupe.

Ils sont pour la plupart nouveaux dans l’organisation de cet événement et demandent donc du soutien de la part des deux permanents chargés de projets de JEC. Un des jeunes travaille et a même pris un jour de congé pour la journée du Forum!


Ils ont conçu, programmé, installé et animé cet événement: les jeux de fédération, les jeux de rôle, les joutes verbales. Ils ont réalisé l'affiche et le trailer de l'événement, ainsi qu'une grande partie de la décoration. Ils ont promu l'événement lors d'une interview à la radio.

Antoine, jeune photographe volontaire, a pris des portraits des participants tout au long de la journée et en a fait un montage vidéo pour la conclusion de la journée.

C’est la pluralité des profils des jeunes organisateurs (élèves du secondaire, membre du CJN, travailleur, etc) qui les a amené à ouvrir le Forum à l’ensemble des jeunes alors que l’événement était jusqu'alors réservé aux élèves délégués.


Une première cette année : les élèves et les jeunes en général


La matinée était consacrée à la réflexion sur les structures participatives dans les écoles entre élèves et membres d'équipes éducatives. L'après-midi, l'événement était ouvert aux jeunes de tout horizon. Dès lors des stands du Conseil de la Jeunesse, du Comité des Élèves Francophones, du Conseil des Jeunes de Namur ont permis aux participants de s'informer et d'échanger sur des actions de jeunes investis dans la défense des droits et des besoins des jeunes.


Des innovations dans les animations


Des jeunes ambassadeurs de citoyenneté du MIEC Jeunesse sont venus soutenir les jeunes organisateurs dans l’animation de joutes verbales. Inspirés par de nouvelles pratiques d'intelligence collective, les permanents de JEC ont animé une conférence participative. Dans cette veine, l'atelier des adultes présentait la démarche d'élections sans candidat. Pour aborder la question des droits des jeunes et de leur pouvoir dans la société, il a été décidé d'opter pour un jeu de rôle en partenariat avec l'ASBL Be Larp.


Au final, cette journée a remporté un vif succès auprès de ses 150 jeunes touchés et 20 adultes présents.

© 2023 by ENERGY FLASH. Proudly created with Wix.com