Rechercher

L'enseignement supérieur : quelles pratiques participatives ?

Mis à jour : 23 juin 2018

Outiller les jeunes sans outiller les futurs professionnels qui les accompagnent est pour nous un non-sens.

Aussi avons-nous, cette année encore, contribué au renforcement des actions des futurs professionnels de l'éducation mais aussi d'étudiants en quête de sens.


En Haute école, nous avons animé des groupes autour de la question de la citoyenneté et de la participation à l'école. Les étudiants ont ainsi pu prendre de la hauteur et revoir leur posture pédagogique tant comme étudiant dans leur institution que comme futur enseignant. Une formation à destination des délégués d'école a permis à la fois d'outiller les étudiants à leur rôle mais aussi de transférer leurs apprentissages à leur future pratique pédagogique.


En formation-relais, nous avons relancé en 2017 le travail qui consiste à amener les étudiants à s'ouvrir sur le monde afin de mieux se positionner dans leur choix d'étude : sensibilisation aux questions de société, aux problématiques locales (l'ici et maintenant), réflexion sur les notions d'engagement, de participation et de citoyenneté, concrétisation d'un projet d’engagement citoyen.


© 2023 by ENERGY FLASH. Proudly created with Wix.com