Rechercher

Enseignement spécialisé : rendre les élèves acteurs ...

Mis à jour : 14 juin 2018

Voici quelques années que les écoles spécialisées nous font confiance pour les outiller à la participation active, citoyenne et démocratique au sein de leur institution.

Si les méthodes et les outils ne sont pas forcément les mêmes, l’objectif reste, lui reste identique que dans toute autre institution scolaire : donner aux élèves la possibilité de mettre en place des actions et/ou des projets qui visent l’apprentissage à la participation aux décisions qui les concernent, tant dans les classes que dans l’école et les instances représentatives.


Au sein des écoles partenaires, les activités et les échanges vécus en 2014 - 2016 ont servi de terreau aux actions de 2017 : consultation et sensibilisation de tous les acteurs et création d’outils et de dispositifs adaptés au public. En 2016-2017, il a été question de définir avec les élèves un cadre clair à la participation des jeunes. Nous avons accompagné la mise en œuvre de leurs projets à travers des ateliers constructifs et réflexifs.


A la fin de l’année scolaire 2016-2017, certaines écoles ont estimé se sentir prêtes et assez sereines avec la participation des élèves et l’accompagnement de leur délégation pour pouvoir soutenir, seules, leurs élèves et pour les former à la mise en œuvre de la structure participative.


De nombreux projets ont vu le jour dans les écoles : la mise en place de miroirs dans les WC, l’aménagement d’espaces verts, l’animation d’ateliers pendant les pauses de midi (ateliers proposés à la base par les délégués et repris et animés par tout élève intéressé), organisation par et pour les élèves d’une journée des délégués, organisation par les élèves de temps festifs (Noël, par exemple)...


Donner des moyens d’expression et d’action à tous les élèves, quel que soit leur parcours scolaire, telle est notre volonté d’organisation de jeunesse.


© 2023 by ENERGY FLASH. Proudly created with Wix.com