Rechercher

Des jeunes au centre du projet JEC

Mis à jour : 11 juin 2018

Les jeunes sont le moteur du projet de Jeune Et Citoyen. C'est pourquoi nous réfléchissons en permanence à adapter notre fonctionnement pour leur permettre de jouer un rôle actif et décisif, tant dans nos processus de décision que dans la mise en œuvre de nos actions.



Dans les organes de décision et d'orientation du projet

Nous nous efforçons de revoir la dynamique de fonctionnement de nos instances (CA et AG) afin de faciliter la participation de jeunes dans ces espaces de gestion.

Ainsi, le 16 mai 2017, nous avons organisé une Assemblée générale ouverte. Nous y avons invité, en plus des membres de l'AG, les personnes impliquées dans et/ou intéressées par le projet de JEC.

La date et l'heure de cette AG ont été réfléchis afin de permettre à des jeunes d'être présents en tenant compte de leurs différentes contraintes (calendrier scolaire, mobilité, accord parental).

Le déroulement de l'AG a été pensé de manière à inclure tous les participants. Nous avons veillé à présenter les comptes et budgets de manière accessible et pédagogique. La majorité des questions ont été abordées sous forme d'ateliers participatifs.



Différentes formes de volontariat

En 2017, le volontariat chez JEC se présente sous différentes formes, complémentaires.


Nous avons accueilli dans l'équipe Annemarie, une jeune volontaire allemande en quête d'une expérience de volontariat en attendant son entrée à l'université. Elle souhaitait développer ses compétences d'animation et améliorer sa maîtrise du français.

Elle a fait partie de notre équipe durant plus de 3 mois au cours desquels elle a découvert de nombreux aspects du travail de l'association: l'animation, la formation, la gestion de projets, la formalisation d'outils pédagogiques, la participation à des événements, le suivi du Conseil des Jeunes de Namur, la rédaction, la mise en page, etc.



En parallèle, en 2017, nous avons pu compter sur l'implication de jeunes volontaires pour renforcer notre équipe d'animation.

La team d'orga du Forum

Parmi ces volontaires, il y a bien sûr l'équipe d'organisation du Forum: Anthony, Célestine, Bryan, Solane et Téo.


Il y celles et ceux qui viennent animer ou co-animer des activités avec des groupes de jeunes: Jules, Adrien, Pauline, [compléter liste]


Puis il y a la BAC, "la bande à complots" qui s'est lancée dans la création de sa propre animation pour déconstruire les discours complotistes. Abbas, Hamza, Senol, Hicham, Abderrahman et Mehdi font partie de cette joyeuse bande.


Enfin, nous avons contribué à la formation de jeunes professionnels en accueillant plusieurs stagiaires dans l'équipe.

Julyana, étudiante FOPA en gestion d'institution socio-éducatives a travaillé sur des aspects tant pédagogiques, de gestion d'équipe (plan de formation) que de communication (carte de vœux).

Maryam, stagiaire en secrétariat accompagnée durant tout le mois de mars 2017 par Carine, notre secrétaire-comptable. Fin 2017, c'est au tour d'Emirlinda de découvrir toutes les facettes du secrétariat, carrefour d'informations chez JEC.


Des outils au service du volontariat

Pour soutenir l'implication volontaire de jeunes au sein de JEC, nous développons des outils pour valoriser nos volontaires autant que pour faciliter leur intégration dans l'ASBL.

Il s'agit non seulement de soigner leur accueil mais également de leur permettre de comprendre l'asbl Jeune Et Citoyen, son fonctionnement, les enjeux qu'elle touche, de prendre des initiatives et de disposer d'une marge de manœuvre effective.


Concrètement, cela passe par les éléments suivants:


En terme d'accompagnement:

  • Identifier des interlocuteurs privilégiés au sein de l'équipe pour les accompagner dans la définition et la poursuite de leurs objectifs.

  • Leur proposer des activités et des supports pour faire connaissance avec l'association, son fonctionnement, son projet associatif, son paysage institutionnel. Dans ce sens, le JEC Game est un jeu de plateau pour découvrir JEC et son environnement.

  • Développer des outils plus spécifiques pour l'accompagnement de projets donnés. C'est ainsi que verra le jour la Malette à outils d'animation pour les volontaires

En terme de reconnaissance:

  • Formaliser leur engagement via une convention de volontariat.

  • S'ils le souhaitent, reconnaître et valoriser leur volontariat au moyen d'un certificat.

  • Recourir au défraiement pour éviter certains freins (les frais de transport par exemple) à leur engagement et pour le valoriser lorsque cela est possible et pertinent.

En terme de fédération:

  • Communiquer avec nos membres et volontaires, via une lettre d'information régulière et notre page Facebook pour les tenir au courant de la vie de l'association.

  • Renforcer les dimensions de convivialité des moments de rencontre plus formels tels que l'AG.


Perspectives et plan d'action 2018

Durant les mois qui viennent, l'une de nos priorités sera de renforcer la place, le nombre et le pouvoir des volontaires au sein de JEC. Pour cela, nous programmons les actions suivantes:

  • Renforcer les formes du volontariat chez JEC en clarifiant et diffusant des "offres" de volontariat et de stages.

  • Finaliser certains outils d'accompagnement des volontaires.

  • Offrir à nos membres des accessoires pour valoriser et fédérer nos membres.

  • Organiser des activités dans les murs de JEC en vue de nouer des liens avec de nouveaux jeunes.

  • Organiser des événements et des moments festifs avec nos membres, volontaires et sympathisants.


OU "Là où les jeunes passent, JEC se surpasse!"

© 2023 by ENERGY FLASH. Proudly created with Wix.com