Rechercher

Une collaboration avec les écoles qui évolue

Mis à jour : 11 juin 2018

L'animation et la formation de groupes d'élèves (de délégués notamment) restent des colonnes vertébrales de l'action de Jeune Et Citoyen parce qu'elles sont des moyens privilégiés de toucher de nombreux jeunes aux profils très diversifiés.



Complémentarité des écoles et des OJ

L'école est un partenaire historique et privilégié de JEC. Nous avons pu expérimenter que travailler avec une telle institution présente le risque d'en adopter les objectifs et les principes de fonctionnement.

Nous en sommes conscients et misons sur la complémentarité entre les modalités d'éducation formelle et non-formelle. Nous utilisons le décret "Missions" et ses convergences avec le décret OJ comme un levier auprès de nos partenaires scolaires, un moyen pour promouvoir la participation des jeunes, la démocratie locale au sein des écoles et l'éducation à et par la citoyenneté en tant que vecteur d'émancipation des jeunes.


Des outils au service nos partenariats

Pour ne pas nous perdre dans ces collaborations, nous nous sommes dotés de garde-fous:

- des conventions orientées vers une dynamique partenariale plutôt que de prestation de service;

- la diversification de nos collaborations pour éviter la dépendance vis-à-vis du secteur de l'enseignement;

- une grille d'analyse rassemblant les "10 conditions" pour une collaboration réellement au service de la participation des jeunes;

- la présence et la participation des élèves aux étapes clés de la collaboration (analyse des besoins, évaluations, échanges intermédiaires];

- et surtout un projet associatif fort qui nous sert de boussole dans nos choix institutionnels.


Une logique de collaboration qui s'affine

De plus en plus, nous nous efforçons dans nos collaborations avec les écoles à dépasser la logique de travail centrée sur le délégation d'élèves pour inclure tous les élèves dans les processus participatifs mis en place, quel que soit le niveau d'enseignement concerné (fondamental, secondaire, supérieur).


Par exemple, nous travaillons depuis plusieurs années dans une école fondamentale avec l'ensemble des élèves sur les dynamiques globales au sein de l'école, à travers des axes complémentaires: conseil des élèves, animations au sein des classes, médiation par les pairs, parrainage, événements communs, etc.


Dans le même esprit, nous tentons, avec un succès encore modéré à ce jour, de former des groupes de jeunes volontaires pour qu'ils puissent à leur tour accompagner et former leurs pairs, notamment au rôle de délégué dans leur école.

© 2023 by ENERGY FLASH. Proudly created with Wix.com