Rechercher

La "Bande À Complots"

Mis à jour : 11 juin 2018

La BAC est un projet d'éducation aux médias. Mais c'est avant tout un groupe de jeunes qui se sont emparés de la question des discours complotistes sur internet pour proposer à d'autres jeunes de leur âge une activité pour déconstruire les vidéos qui pullulent sur la toile.



Un projet mené par des jeunes et destiné aux jeunes


Lors de nos échanges avec eux, nous avons remarqué que les jeunes s'intéressaient beaucoup à des vidéos de théories du complot. Ils les visionnent et se les échangent sans forcément les remettre en question.


Dans un contexte de prolifération des informations, il nous a paru urgent de sensibiliser les jeunes à la recherche d'information, à la confrontation et à la vérification des sources, afin de développer leur sens critique. C'est comme cela que le projet d'éducation aux médias, la BAC pour "bande À Complots", a vu le jour.


Son objectif: Sensibiliser et amener les jeunes à réagir aux théories du complot ainsi qu’aux méthodes et rhétoriques mises en œuvre par les adeptes et concepteurs des théories conspirationnistes.


L'accompagnement des jeunes en projet


8 jeunes se sont mobilisés dans ce projet. Ils se sont donnés un nom: la BAC.

Ils ont d'abord visionné des vidéos complotistes pour se familiariser avec la thématique et le vocabulaire (différencier les concepts de complot, rumeur, conspiration, fake news, désinformation, propagande, etc. ).

Ils ont créé une animation permettant de clarifier les termes et d'interroger les représentations des jeunes sur ce sujet. Ils ont aussi cerné les attitudes à adopter en tant qu'animateurs.


Ils ont été accompagnés de façon personnalisée par une chargée de projet tout au long du processus qui s'est étalé sur plusieurs mois. Ils ont appris à appliquer leurs compétences d'animateurs, à développer une posture de co-animation, et à renforcer leur esprit critique. En tant qu'animateurs, il ont appris à rester neutres, à faire réfléchir les publics, à apporter des informations et susciter l'esprit critique et le questionnement.


Un projet qui continue!


Aujourd'hui, le dispositif d'animation est au point! Mais le groupe souhaite aller plus loin:

  • Il testera son animation auprès de l'équipe pédagogique de JEC lors d'un Labo (réunion pédagogique).

  • Il présentera son activité lors d'un atelier à l'AG de l'association.

  • Dans une perspective d'éducation à la citoyenneté, le groupe participera à l'enregistrement de l'émission "A votre avis", couplé à une visite des studios de la RTBF.

  • Enfin et surtout, il proposera directement son animation à des groupes de jeunes (12-16 ans), durant les jours blancs en école ou en Maisons de jeunes cet été.

© 2023 by ENERGY FLASH. Proudly created with Wix.com