Rechercher

Notre approche globale de la participation

Promouvoir la participation citoyenne des jeunes implique bien sûr un travail direct avec les jeunes. Il passe aussi par des collaborations avec des professionnels et volontaires des secteurs jeunesse, de l'aide à la jeunesse, de la culture... ainsi qu'avec nos partenaires de l'enseignement.



L'éducation à la citoyenneté, l'éducation par la citoyenneté. Deux facettes d'une même approche qui met la participation des jeunes au cœur de leur parcours éducatif avec leur émancipation en ligne de mire. Voilà le sens de notre travail avec les jeunes.


Ce travail prend toute son ampleur quand il s'inscrit dans une démarche globale pour renforcer le pouvoir des jeunes au sein de la société: le pouvoir de comprendre, de s'exprimer, de décider, d'agir...

Ce pouvoir s'appuie sur les capacités des jeunes autant que sur les possibilités qui leurs sont proposées.


Jeune Et Citoyen, en tant qu'OJ, travaille surtout directement avec les jeunes. Mais pour leur ouvrir de réelles perspectives en tant qu'acteurs reconnus et légitimes, JEC agit aussi sur leur environnement, et donc avec les adultes qu'ils côtoient.


Comme cela apparaît sur la carte mentale de notre projet associatif, JEC travaille conjointement sur plusieurs niveaux.


Au niveau des jeunes comme acteurs individuels

L'accompagnement des jeunes dans leur parcours citoyen constitue le cœur de notre projet: dans leurs questionnements, leurs rapports à la société, leurs révoltes, leurs idées, la mise en œuvre de leurs projets...

JEC est disponible pour les soutenir, les écouter, les outiller, les orienter, les aider à trouver ou développer des ressources pour aller au bout de leurs démarches citoyennes.

Les activités que nous proposons sont aussi des moyens de rencontrer ces jeunes, de susciter autant que de se mettre à l'écoute de leurs préoccupations. L'enjeu pour nous est d'être aux côtés des jeunes qui veulent comprendre le monde et agir.


Au niveau des jeunes comme acteurs collectifs (groupes)

L'animation est un outil privilégié de JEC pour aborder de nombreuses dimensions de la citoyenneté active: dynamiques de groupes, gestion des émotions et des conflits, les valeurs et les normes, la négociation, la coopération, l'argumentation...

Elles permettent de vivre des situations pour en tirer des apprentissages transférables à d'autres contextes.


La formation vise davantage à outiller les jeunes et à développer des compétences fondamentales pour l'exercice effectif de leur citoyenneté: communication, prise de décisions collectives, conduite de projets, gestion de réunions, outils d'organisation collective...

Les délégués de classe restent aujourd'hui un public privilégié de nos formations par leur fonction de catalyseur de la vie démocratique à l'école. Mais nos formations s'adressent plus largement à tout groupe qui souhaite travailler des questions relatives au vivre-ensemble ou à l'agir-ensemble.


À travers l'accompagnement de projets de jeunes, JEC entend soutenir leurs capacités à s'organiser, à penser et à agir collectivement. Notre apport consiste en un regard externe sur leur démarche, en des outils concrets d'organisation (prise de décision, débat, planification), en un soutien dans l'animation de leurs espaces collectifs.

C'est notamment ce que nous avons fait avec le Conseil des Jeunes de Namur, le projet de la Bande À Complots et avec le groupe organisateur des Sunday Family Brunch à La Tentation.


Au niveau des organisations dont les jeunes sont parties prenantes

Parce que leur participation s'ancre souvent au sein d'organisations ou d'institutions, JEC est amenée à collaborer avec ces organisations afin d'y favoriser l'instauration d'un cadre de participation ouvert et clair.

Les adultes-ressources (des éducateurs, au sens large du terme, qui constituent des ressources pour les jeunes) dans ces collectifs, professionnels ou volontaires socio-éducatifs, sont des interlocuteurs privilégiés des jeunes dans leur exploration de formes de démocraties locales et directes (dans l'enseignement, les secteurs jeunesse, de l'aide à la jeunesse, etc).


Ces collaborations prennent la forme, selon les besoins rencontrés, de supervision et/ou de formation de l'équipe (ou une partie d'une partie de l'équipe) éducative, de diffusion d'outils, d'état des lieux de la vie démocratique de l'organisation.

Dans tous les cas, nous tentons d'accompagner les adultes-ressources dans leurs pratiques en lien avec la posture spécifique d' "animateur démocratique", qui se distingue de celle d'enseignant, d'éducateur, de formateur, de travailleur social...


Au niveau de l'environnement social

Plus globalement, Jeune Et Citoyen agit enfin au niveau sociétal en contribuant, à sa mesure, au débat public sur la place des jeunes dans la société.

En 2017, cela s'est principalement traduit par les activités suivantes:

  • des actions de sensibilisation ou la participation à des événements, salons, colloques et autres journées de réflexion en lien avec la participation des jeunes: le premier Forum Belge des Sciences Sociales, l'implication à une table ronde organisée par Periferia sur la mobilisation des jeunes, etc.

  • notre contribution active à la construction des revendications de notre fédération, le CJC, en vue des prochains scrutins électoraux.

  • une collaboration avec la cellule du Pacte pour Enseignement d'excellence en vue de consulter les élèves sur les mesures programmées et leur mise en œuvre,

  • notre appartenance au Réseau Prévention Harcèlement nous amène à intervenir régulièrement sur cette thématique.

Perspectives et plan d'actions

Pour les années à venir, JEC entend poursuivre son approche sur ces différents fronts.

Notre énergie sera prioritairement déployée dans l'axe d'accompagnement individuel et collectif des jeunes, de leurs projets et de leur expression.

© 2023 by ENERGY FLASH. Proudly created with Wix.com