Rechercher

Annemarie, volontaire chez JEC

Mis à jour : 11 juin 2018

Annemarie est une jeune Allemande de 19 ans qui, lors de son année sabbatique en Belgique, s’est spontanément présentée chez JEC pour effectuer un volontariat. Elle a travaillé à nos côtés pendant 4 mois et a accompli plusieurs missions.




Accompagner un volontaire de moyenne durée: une première chez JEC


La demande spontanée d'Annemarie a amené l'équipe à réagir vite sur les modalités de son accompagnement. Une permanente a eu le rôle d’être sa tutrice mais Annemarie pouvait compter sur le soutien et la disponibilité de toute l’équipe. Elle a pu découvrir le fonctionnement d’une équipe et les différents profils qui la compose.


Un accompagnement sur mesure


Nous avons construit son projet de volontariat ensemble, à partir de ses compétences, de ses objectifs et de ses centres d’intérêt. Ainsi, elle a pu consolider sa maîtrise du Français, ses compétences sociales et citoyennes et ouvrir sa conscience culturelle et l’expression culturelle.

Nous avons cherché à faire des liens entre les compétences développées chez JEC et celles qui lui seraient demandées lors de ses futures études (ethnologie). La particularité d’accueillir une volontaire étrangère a été que l’équipe devait être davantage à l’écoute de ses besoins et pouvait être amenée à lui donner des conseils dans sa vie quotidienne.


Une note de fraîcheur et de dynamisme


Annemarie a particulièrement contribué au design graphique d'outils pédagogiques, de supports de communication et monté plusieurs vidéos (dont celle reprise ci-dessus). Elle a aussi soutenu l’animation d’activités, de projets, de stand dans un festival. Elle a apporté son avis dans la conception d’une note d’accompagnement des volontaires.

© 2023 by ENERGY FLASH. Proudly created with Wix.com