Rechercher

Ecole de devoirs : un Conseil des enfants ?

Mis à jour : 29 juin 2018

Les jeunes sont aussi des jeunes citoyens dans une école de devoirs. Comment faire de ce lieu un espace non contraint où les enfants, en plus d'y trouver une aide à la réalisation de leurs devoirs, sont amenés à développer leur participation au sein de l'institution ?




En partenariat avec la Coordination des Ecoles de Devoirs du Brabant wallon, nous avons accompagné la mise en œuvre du Conseil des enfants au sein de trois écoles de devoirs : Reform Nivelles, Biéreau et Louvain-La-Neuve. Les écoles de devoirs de Louvain-La-Neuve et de Nivelles continuent sur leur lancée de manière autonome. Un soutien reste encore nécessaire dans la troisième.


Il s'est agi d'outiller la réflexion et la pratique des adultes-ressource, d'accompagner la mise en oeuvre et tenue des Conseils pour les rendre plus efficaces et qu'ils répondent aux besoins des enfants.


Ce qui en émerge concrètement ? Des outils ont été créés pour favoriser la participation des enfants dans l’organisation de leur Conseil, un cadre participatif spécifique aux écoles de devoirs a été modélisé, un portfolio (avec ressources bibliographiques) a été réalisé.


Il semble important de mettre en avant le travail effectué par les écoles des devoirs. C’est pourquoi un outil de sensibilisation va être réalisé et diffusé en 2018. Il portera son attention sur la manière dont les enfants conçoivent leur participation au sein des écoles de devoirs et sur le rôle que les adultes doivent y jouer pour la rendre efficiente et concrète.

© 2023 by ENERGY FLASH. Proudly created with Wix.com