Rechercher

Des actions variées pour des publics diversifiés

Mis à jour : 11 juin 2018

La citoyenneté participative s'exprime de manière et dans des lieux multiples. Les actions de JEC sont donc diversifiées pour, d'une part s'adresser à des jeunes de tous horizons et, d'autre part, toucher à des problématiques et des contextes d'action variés.



En 2017, Jeune Et Citoyen a continué à toucher de nouveaux publics en élargissant ses champs d'action à travers des partenariats ou des actions innovantes.


Dans ce mouvement de diversification, notre attention s'est concentrée sur des projets et actions qui développent nos contacts avec les jeunes hors du cadre, du contexte et/ou du temps scolaire.

L'enjeu est double: multiplier les occasions données aux jeunes de développer leur pouvoir dans des environnements variés et nous adresser à des jeunes d'horizons différents à travers des espaces et des activités qui leur parlent.


Perspectives 2018 et ultérieures

Dans cette perspective de diversification des activités, JEC s'est construit plusieurs possibilités de développement pour l'avenir:

  • Des contacts avec la RTBF dans le cadre de la participation à l'enregistrement de l'émission À votre avis, précédé d'une visite des locaux de la télévision publique francophone, ouvrent la voie à des actions d'éducation aux médias.

  • Après une tentative infructueuse de lancement des apéros-JEC le 27 novembre 2017, nous avons revu le concept de ce projet. C'est ainsi qu'est né Le Square: une soirée de rencontre, de partage et de découverte centrée sur une technique d'expression et/ou un sujet de société. Les premiers Square auront lieu en mars, avril et mai 2018.

  • Nos récentes expériences internationales nous ont permis de nouer des contacts avec des acteurs socio-éducatifs hors de Belgique, ouvrant des perspectives de collaborations et/ou de réponse à des appels à projets d'envergure internationale.

  • Pour renforcer notre visibilité directe auprès des jeunes, nous avons décidé d'investir des événements et des espaces de rencontre plus orientés vers eux (festivals par exemples), quitte à réduire notre présence dans des lieux plus institutionnels (le Salon Éducation notamment).

© 2023 by ENERGY FLASH. Proudly created with Wix.com