Rechercher

Une équipe d'animation qui s'adapte et se forme

Une association dynamique passe aussi par une équipe (de volontaires comme de permanents) diversifiée, stimulée et nourrie. En 2017, un travail de fond a été effectué en vue de construire un plan de formation concerté au sein de l'ASBL.



Le plan de formation est une obligation légale. C'est aussi et surtout pour JEC une occasion de faire le point sur les besoins, les acquis, les évolutions des métiers et des rôles dans l'association.

Nous avons donc profité de la construction d'un plan de formation pour questionner les profils de fonction.


Le plan de formation se construit collectivement, avec l'apport de regards externes, notamment celui de Julyana (stagiaire dans le cadre de la FOPA en gestion d'institutions éducatives), à travers des temps collectifs et des rencontres individuelles.


En parallèle de ce travail de fond et de la participation à des événements réflexifs (colloques, conférences, séminaires), l'association s'est enrichie via des formations extérieures, notamment:

  • Les nouveaux permanents ont suivi la formation du CJC "Laby: découvrir son environnement institutionnel" sur le secteur des organisations de jeunesse.

  • Toute l'équipe a suivi la formation du CRECCIDE sur l'accompagnement et l'animation de conseils communaux de jeunes.

  • La secrétaire générale et la secrétaire-comptable ont suivi plusieurs cycles de formation via La Boutique de Gestion sur la gestion des salaires et des aides à l'emploi, la trésorerie.

  • Une partie de l'équipe pédagogique s'est formée à "Comment éduquer à la critique, la mobilisation et l'expression?".


Enfin, l'équipe pédagogique dispose de moyens internes pour réfléchir sur ses pratiques:

  • les Labos sont des temps de réunion et d'intervision de l'équipe pédagogique pour l'organisation collective comme pour les échanges sur leurs expériences de terrain.

  • la co-animation et l'observation permettent aux animateurs-formateurs de bénéficier du regard de leurs pairs sur leur travail pédagogique.

  • les entretiens de fonctionnement sont aussi des temps qui proposent à l'équipe de s'arrêter sur son vécu professionnel.


Plan d'actions 2018 et perspectives

Le plan de formation sera finalisé en juin 2018. Il comprendra deux volets.

Le volet "institutionnel" contiendra les aspects collectifs du plan de formation pour combler les besoins de l'équipe en lien avec les ambitions de l'association.

Le second volet se penchera sur les besoins individuels en lien avec les fonctions et les compétences de chaque membre de l'équipe.

© 2023 by ENERGY FLASH. Proudly created with Wix.com